
Lionel MURAT
Lionel est co-fondateur de CIKLab. Ancien responsable de contrôle qualité, il est spécialisé dans la sous-traitance des analyses alimentaires.
Vous travaillez dans le contrôle qualité alimentaire et vous utilisez encore Excel pour gérer toutes les analyses de contrôle ? Je comprends. J’ai fait ça pendant des années avant de créer CIKLab. Et je sais exactement ce que vous vivez au quotidien.
Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi nous avons développé CIKLab et comment il peut transformer votre gestion de contrôle qualité, un retour d’expérience…terrain.
CIKLab est un logiciel SaaS de contrôle qualité alimentaire conçu pour gérer l’ensemble de vos contrôles, des plans de surveillance produits et fournisseurs jusqu’à l’édition des certificats d’analyse, en passant par toute la gestion des lots et des analyses.
Quand j’étais responsable de contrôle qualité dans l’industrie alimentaire, je passais un nombre incalculable d’ heures par semaine à jongler entre :
Un jour, en discutant avec des confrères, j’ai réalisé que je n’étais pas le seul à « galérer » : beaucoup de responsables qualité et de contrôle vivaient la même chose. Il n’existait tout simplement pas de solution vraiment adaptée, entre les LIMS cablé labo et les ERP pas conçus pour gérer le contrôle qualité opérationnel, on bricolait tous.
En faisant le calcul, j’ai compris qu’on perdait un temps énorme à créer, modifier et gérer des dizaines de fichiers excel pour essayer d’être carré et d’anticiper au mieux les problèmes.
C’est à ce moment-là que l’idée de CIKLab a vu le jour.
Ne vous méprenez pas, on le répète souvent avec mon associé, Excel est un outil génial ! Qui pourrait prétendre le contraire? Mais ce n’est pas un outil de gestion, et encore moins pour traiter toutes les dimensions du contrôle qualité alimentaire.
Excel peut rapidement montrer ces limites :
Exemple vécu : un de nos clients qui utilise désormais CIKLab, nous a avoué qu’une des personnes de l’entreprise avait développé un super système Excel avec beaucoup de liaisons entre fichiers, des macros pour rendre le process fluide, mais qu’à la suite de son départ et avec les évolutions d’excel, le système était tomber en « panne » personne n’était arrivé à le refaire fonctionner.
CIKLab n’a pas été développé par des informaticiens. Il a été conçu et imaginé par des responsables qualité qui connaissent l’organisation et les contraintes du terrain.
Le résultat ? C ‘est une interface où vous trouvez l’information en 2 clics maximum. Pas besoin d’ouvrir une cascade de fenêtres pour accéder aux infos, pas besoin non plus de formation de 3 jours pour comprendre comment ça marche.
Quand vous créez un lot, tout est là :
Notre expérience : Nos nouveaux utilisateurs sont autonomes en moins d’une heure. Parce que l’interface correspond à leur façon de travailler, pas l’inverse.
Mettre en place un nouveau logiciel, c’est très impactant ! Et cela peut être une vraie angoisse. « Si en fait je me suis trompé ? Et si ça ne marche pas ? Et la formation de l’équipe ? »
Chez CIKLab, on vous accompagne du début à la fin :
Concrètement : Un nouveau client est opérationnel en moins de 2 semaines. Et on reste disponibles après pour vous accompagner dans la prise en main.
Les plans de contrôle, c’est le nerf de la guerre dans un service qualité.
Aucune gestion de lots et de fabrications cohérente n’est possible sans une planification efficace. En pratique dans l’industrie ce sont d’ailleurs des centaines de plans de contrôle et de cahiers des charges à gérer, faire vivre et tenir à jour.
Avec CIKLab, vous créez votre plan de contrôle une fois, et le logiciel fait le reste.
Exemple pratique : Vous fabriquez un complément alimentaire qui nécessite :
Vous paramétrez ça une fois dans CIKLab grâce à des templates d’inspection. À chaque nouveau lot, l’application vous dit automatiquement quelles analyses commander en fonction des périodicités. Plus besoin de se demander « c’est quand la prochaine analyse métaux lourds déjà ? » « C’était quoi les derniers résultats ? »
Le gain : Vous ne ratez plus jamais une analyse, vous gagnez un temps considérable sur la planification et vous accédez aux dates et historiques de résultats en temps réel. CIKLab répond parfaitement au chapitre 2.5.9 du FSSC 22000
C’est clairement quelque chose que d’autres logiciels ont du mal à gérer, pourtant la sous-traitance des analyses, c’est un incontournable du contrôle alimentaire. Tous les industriels de l’alimentaire, de l’ingrédient, de la cosmétique et du complément alimentaire sous-traitent une très grande partie des analyses. Et c’est là que ça se complique:
CIKLab centralise et facilite tout ça:
Cas réel : Beaucoup de nos clients travaillent avec une dizaine de laboratoires différents. Avant CIKLab, ils perdaient des heures par semaine à vérifier les tarifs sur les devis, vérifier les méthodes, les délais de contrôle. Maintenant ? c’est paramétré en fonction des produits ou matrices et automatisé.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
L’édition des certificats d’analyse, c’est le goulot d’étranglement pour le service de contrôle.
Avant d’éditer le précieux document ?
Il faut :
Avec CIKLab :
Le gain : un de nos derniers clients a économisé l’équivalent d’un temps plein annuel sur la seule édition des certificats !
Vos résultats, c’est votre patrimoine analytique c ‘est une mine d’or d’informations. Mais combien d’entre nous exploitent vraiment ces données ? C’est très difficile d’aller chercher et remonter les infos sur des dizaines de fichiers, beaucoup n’entrent d’ailleurs pas des résultats mais souvent du conforme/non conforme, impossible dans ces cas là d’évaluer des tendances ou détecter des signaux faibles.
Avec Excel, c’est compliqué d’avoir une vision claire. Avec CIKLab, vous avez :
Exemple concret : En visualisant l’historique d’ analyses microbiologiques sur plusieurs mois et différents lots, un de nos clients a détecté une dérive progressive. Investigation faite, c’était lié à un biofilm en cours de developpement sur un équipement. Détection précoce = correction rapide = pas de crise.
Dans l’agroalimentaire, la sécurité des données est centrale. Vos analyses de contrôle qualité, c’est votre preuve de conformité en cas d’audit ou de crise.
CIKLab, c’est :
Vos données sont plus en sécurité dans CIKLab que dans des fichiers Excel ou sur votre serveur local !
Pour les audits : Toutes vos données sont horodatées et traçables. Fini la panique quand l’auditeur vous demande « montrez-moi l’historique de ce lot » « qui a entré ou modifié ce résultat ? » Montrez-moi que seules les personnes autorisées peuvent signer un certificat? »
CIKLab s’adresse aux professionnels qui doivent gérer des analyses de contrôles qualité et des analyses externes sur de multiples plans de contrôle.
Les secteurs concernés :
Le workflow de contrôle avec CIKLab
Étape 1 : Création du lot
Vous lancez une production ou recevez une matière première : vous créez le lot dans CIKLab avec en 3 secondes, ou automatiquement avec la connexion API-ERP.
➡️ CIKLab affiche automatiquement les contrôles à effectuer selon votre plan de contrôle.
Étape 2 : Commande des analyses.
CIKlab vous indique les analyses à lancer ainsi que les laboratoires-pré-sélectionnés En 1 clic, vous commandez toutes les analyses externes et externes
CIKLab génère :
Étape 3 : Suivi en temps réel
Vous voyez en un coup d’œil :
Étape 4 : Réception des résultats
Les laboratoires vous envoient leurs rapports. Vous pouvez les importer dans CIKLab (drag & drop du PDF, ou import automatique).et les lier automatiquement aux lots (plus besoin d’arborescence de dossiers sur votre réseau)
Étape 5 : Libération du lot
Si tout est conforme, vous validez la libération du lot. CIKLab peut génèrer automatiquement
Étape 6 : Archivage et traçabilité
Tout est automatiquement archivé, horodaté et traçable dans l’audit trail de l’application.En cas d’audit ou de réclamation, vous retrouvez toutes les infos en quelques secondes.
Nos clients constatent en moyenne :
Avant d’investir dans un logiciel comme CIKLab, posez-vous les bonnes questions :
1. Quel est votre volume de contrôles ? Si vous faites 2 lots par mois avec 3 analyses sur quelques plans de contrôle, Excel suffit sans doute. Si vous faites 50 lots par mois avec 15 analyses chacun, avec plusieurs plans de surveillance, alors CIKLab va vous changer la vie!
2. Combien de temps perdez-vous en gestion administrative ? Faites le calcul, mais faites-le honnêtement : temps passé à gérer Excel, à mettre à jour des plans de contrôle, diter plusieurs fiches techniques, commander les analyses, à suivre les délais, à générer les CoA… Si c’est plus de 5h par semaine, CIKLab est déjà rentabilisé!
3. Avez-vous des problèmes de traçabilité ou des erreurs récurrentes? Difficile de retrouver un résultat d’analyse ? Incertitude sur le statut d’un lot ? CIKLab résout ces problèmes.
4. Êtes-vous prêts à digitaliser ? Un logiciel, ça change les habitudes. Il faut que l’équipe soit prête à abandonner Excel pour un nouveau système.
On a crée CIKLab avec mon associé, parce qu’on en avait cruellement besoin quand on travaillait dans l’industrie. Tous les jours, je constate que nos prospects ont encore les mêmes problématiques que nous:
CIKLab, ce n’est pas un logiciel miracle. C’est un outil pragmatique qui répond aux vrais problèmes du contrôle qualité alimentaire. Sans fioritures, sans fonctionnalités gadgets, juste ce dont vous avez besoin.
Mon conseil : Si vous vous reconnaissez dans les problématiques décrites dans cet article, demandez une démo. On vous montrera concrètement comment CIKLab peut s’adapter à votre situation.

Lionel est co-fondateur de CIKLab. Ancien responsable de contrôle qualité, il est spécialisé dans la sous-traitance des analyses alimentaires.
Vous travaillez dans le contrôle qualité alimentaire et vous utilisez encore Excel pour gérer toutes...
Koalyz SAS
107, allée François Mitterrand
76100 ROUEN – France