Aller au contenu

Choisir un laboratoire sous-traitant compétent : un enjeu clé pour la sécurité sanitaire des aliments

Dans l’agroalimentaire, la fiabilité des résultats d’analyses est un maillon essentiel de la sécurité sanitaire. Or, choisir un laboratoire sous-traitant compétent n’est pas si évident : c’est une exigence stratégique notamment pour les services de contrôle qualité. Encore faut-il savoir quels critères vérifier pour sécuriser ses résultats et la conformité des produits !

Dans l’industrie agroalimentaire, la sécurité sanitaire des denrées alimentaires repose sur un socle essentiel des services de contrôle qualité : la fiabilité des résultats d’analyses.
Que les tests soient réalisés en interne ou bien confiés à un laboratoire sous-traitant ou prestataire analytique, la compétence et la conformité de ce dernier conditionnent directement la qualité et la sécurité des produits mis sur le marché.

Le référentiel FSSC 22000 V6, en particulier son exigence 2.5.1 a) (Management of services and purchased materials), insiste sur la nécessité de s’assurer que les prestataires externes, y compris les laboratoires, répondent à des critères stricts de compétence et de conformité.

« Lorsque les analyses de paramètres critiques pour la sécurité des denrées alimentaires sont externalisées, l’organisation doit s’assurer que le laboratoire utilisé fonctionne conformément aux exigences applicables de l’ISO/IEC 17025. »

En d’autres termes, même si le référentiel n’impose pas que le laboratoire soit obligatoirement accrédité ISO 17025, elle exige néanmoins que ses méthodes et son fonctionnement respectent ces standards de qualité.management of services and purchased materials

Qu’est-ce l’ISO/IEC 17025 ? Pourquoi c’est important pour tout laboratoire ?

La norme ISO/IEC 17025 définit les exigences générales qui concerne spécifiquement la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais.

Elle couvre en particulier plusieurs volets :

  • l’impartialité et la confidentialité ;
  • l’organisation et la gestion des ressources ;
  • la qualification du personnel,
  • la traçabilité métrologique des équipements, et la gestion des fournisseurs externes ;
  • le suivi des processus incluant la validation des méthodes,
  • la gestion des échantillons et la maîtrise de l’incertitude de mesure ;
  • ainsi qu’un système de management pour assurer l’amélioration continue et la fiabilité des résultats;
 

En respectant cette norme, (et en tant accrédité) un laboratoire démontre sa capacité à produire des résultats valides et fiables, par conséquent, elle renforçe la confiance de ses clients et partenaires, et facilite la reconnaissance internationale de ses résultats d’analyses.

Même si votre laboratoire sous-traitant n’est pas formellement accrédité, travailler avec un partenaire aligné sur les exigences ISO 17025 est un gage de fiabilité. Mais vous devrez cependant vérifier un certain nombre de points clés comme l’indique le FSSC 22000 2.5.1 a)

Pour les laboratoires externes qui ne sont pas accrédités ISO/IEC 17025, ou dont l’accréditation n’inclut pas les méthodes d’essai requises, l’accord de niveau de service doit définir au moins pour ces méthodes non accréditées :

  • les paramètres de test,
  • les méthodes d’essai convenues (y compris leur vérification et validation), l
  • le protocole d’échantillonnage,
  • la participation réussie à des programmes d’essais de compétence, les programmes approuvés par les autorités réglementaires,

Qu’est-ce que l’accréditation d'un laboratoire ?

L’accréditation ISO/IEC 17025 n’est pas simplement un label marketing pour les laboratoires : c’est une reconnaissance formelle par un organisme d’accréditation (en France, le COFRAC) de la compétence technique d’un laboratoire à fournir des résultats fiables et impartiaux.

  • Compétence : Le personnel est qualifié.
  • Impartialité : Le laboratoire reste neutre et fiable.
  • Équipements : Installations et maintenance est démontrée
  • Traçabilité : Résultats liés au SI ou référence fiable.
  • Méthodes : analyses, procédures validées et conformes aux exigences normatives, règlementaires
  • Incertitude de mesure : évaluée et communiquée
  • Validité : Résultats vérifiés et fiables.
  • Système d’information : Données maîtrisées et sécurisées.
  • Management qualité: Système efficace et intègre.
  • Risques/opportunités : Doit être pris en compte dans la gestion.

Tous ces éléments assurent un niveau de confiance très élevé dans les résultats obtenus !

Reconnaissance internationale de l'ISO 17025 : l’accord ILAC

Un point clé de l’accréditation ISO/IEC 17025 est sa reconnaissance mondiale grâce à l’ILAC MRA (International Laboratory Accreditation Cooperation – Mutual Recognition Arrangement).
Cet accord multilatéral lie les organismes d’accréditation de nombreux pays (dont le COFRAC en France) et garantit que :

  • Les résultats émis par un laboratoire accrédité dans un pays signataire sont acceptés sans nécessiter de nouveaux essais.
  • Les clients peuvent avoir confiance dans la comparabilité et l’intégrité des résultats d’analyses, même lorsqu’elles sont utilisées à l’étranger.

Concrètement, pour une entreprise agro-alimentaire exportatrice, travailler avec un laboratoire accrédité ISO/IEC 17025 par un organisme membre de l’ILAC MRA signifie que ses rapports d’analyses auront par conséquent force de preuve sur la majorité des marchés internationaux.

Sous-traiter ses analyses : c’est un choix stratégique pour le contrôle qualité des aliments.

Confier la réalisation d’analyses alimentaires à des laboratoires sous-traitants spécialisés s’impose déjà depuis longtemps comme une démarche incontournable dans l’industrie agroalimentaire.

Cette stratégie offre des avantages :

  • accès à des méthodes et équipements de pointe,
  • expertise humaine, technique et réglementaire,
  • garantie de résultats fiables, conformes aux normes en vigueur.

Face à la complexité croissante des contrôles alimentaires (microbiologie, contaminants chimiques, allergènes, authenticité), la sous-traitance permet de répondre aux exigences réglementaires et aux attentes des clients et consommateurs toujours plus soucieux de transparence et de sécurité!

Ceci étant dit, externaliser ses analyses engage aussi votre responsabilité : vous restez responsable des résultats aux yeux de vos clients et des autorités.

Voir notre article sur la gestion des analyses soustraitées : Sécurité sanitaire des aliments : simplifiez la gestion d’analyses ! – CIKLab

Les exigences FSSC 22000 2.5.1 appliquées aux laboratoires

Le FSSC 22000 est aujourd’hui l’un des référentiels les plus reconnus en matière de management de la sécurité des aliments. Basé sur l’ISO 22000 et enrichi d’exigences supplémentaires, il fixe un cadre rigoureux pour garantir la maîtrise des dangers et la fiabilité de toute la chaîne de contrôle. Dans sa version 6, le chapitre 2.5.1 « Management of services and purchased materials » expose un point clé : les fournisseurs et prestataires externes, dont les laboratoires sous-traitants, doivent être considérés comme de véritables partenaires de la qualité et démontrer leur compétence.

En pratique, cela signifie que la sélection d’un laboratoire n’est pas un simple acte administratif, mais un processus de qualification rigoureux, documenté et intégré au système de management de la sécurité des aliments.

En tant qu’industriel vous devez considérer vos laboratoires sous-traitants comme de véritables partenaires, car ils font partie de votre service de contrôle qualité, le FSSC 22000 v6, dans le chapitre 2.5.1, précise que :

« L’organisation doit s’assurer que les produits et services achetés sont conformes aux exigences spécifiées. Lorsqu’une activité de surveillance ou de mesure est sous-traitée, elle doit être réalisée par un prestataire démontrant sa compétence, par exemple via une accréditation. »

Cela signifie que la sélection d’un laboratoire n’est pas un acte « administratif » mais un processus de qualification rigoureux, qui doit être documenté dans votre système de management de la sécurité des aliments.

Mise en place d’une procédure interne de sélection et suivi

Pour sécuriser votre chaîne de contrôle, il est recommandé de :

  • Évaluer votre laboratoire avant contractualisation : accréditation et portée, tests comparatifs, éventuellement audits.
  • Tenir à jour un dossier fournisseur contenant les preuves de compétence (certificats, méthodes, rapports).
  • Suivre la performance : respect des délais, soutien technique, communication, tests comparatifs.
  • Réaliser des audits réguliers pour vérifier le maintien des exigences.
 

Comment le logiciel CIKLab vous aide à gérer vos laboratoire sous-traitants ?

Dans l’industrie alimentaire, l’exposition aux dangers est permanente, et les dangers et contaminants à contrôler sont nombreux à prendre en compte : microbiologie, micropolluants, contaminants naturels, contaminants chimiques etc..

Voir notre article : Un logiciel de contrôle qualité alimentaire pour les analyses sous-traitées ! – CIKLab

 

On le répète souvent, mais Il est absolument nécessaire d’avoir un ou plusieurs sous-traitants pouvant couvrir toutes les analyses et surtout un système de gestion centralisé pour manager l’ensemble de l’expertise analytique.

Un logiciel de contrôle qualité comme CIKLab permet entre autres de :

  • Gérer de nombreux sous-traitants
  • Centraliser toutes les analyses, méthodes, prix pour chaque laboratoire
  • Tracer toutes les analyses et résultats des matières premières jusqu’aux produits finis.
  • Conserver et classer automatiquement tous les rapports d’essais de vos sous-traitants
  • Comparer rapidement tous vos laboratoires.

 

Conclusions

La sécurité sanitaire des aliments ne tolère aucune approximation !
Choisir un laboratoire sous-traitant compétent n’est pas seulement une obligation réglementaire : c’est un élément stratégique de votre gestion de contrôle qualité !

En vous appuyant sur :

  • les exigences du FSSC 22000 2.5.1,
  • les principes de l’ISO/IEC 17025,
  • et des outils de gestion adaptés comme CIKLab,

…vous pouvez garantir que vos analyses, qu’elles soient internes ou externalisées, seront gérées très facilement !

Lionel MURAT

Lionel est co-fondateur de CIKLab. Ancien responsable de contrôle qualité, il est spécialisé dans la sous-traitance des analyses alimentaires.

Dans l’agroalimentaire, la fiabilité des résultats d’analyses est un maillon essentiel de la sécurité sanitaire....

Accélérée par les années COVID, la digitalisation des processus est devenue un axe stratégique majeur...
Les responsables QHSE doivent impérativement établir une planification précise des contrôles et analyses à réaliser...