Aller au contenu
Accueil » [WIP] Les fonctionnalités de CIKLab

[WIP] Les fonctionnalités de CIKLab

CIKLab est une solution en ligne qui vous permet d’organiser vos plans de contrôle et de suivre simplement vos analyses de contrôle qualité. Cette solution est donc particulièrement adaptée aux entreprises qui sous-traitent leurs analyses auprès de laboratoires externes et fonctionne également très bien pour celles qui ont un laboratoire interne et souhaitent simplement améliorer l’organisation et le suivi de leurs analyses.

CIKLab est l’unique solution SaaS qui permet de faire l’articulation entre vos produits, vos plans de contrôles, vos analyses et vos laboratoires, internes ou externes.

Plans de contrôle

CIKLab vous permet tout d’abord de créer vos plans de contrôles et regrouper toutes vos fiches de spécification dans un système uniformisé et automatisé. Plutôt que de manipuler des centaines de fichiers et d’onglets, tous vos produits et lots sont au même endroit et vous les retrouvez facilement avec les filtres et outils de recherche. A la création d’un nouvel article, il vous suffit vous accédez à votre catalogue d’analyses et ajoutez celles dont vous aurez besoin pour le produit en question. Ensuite, par produit et par analyse, vous ajustez la spécification requise ainsi que la fréquence.

Pour éditer vos fiches techniques, vous n’avez qu’à simplement sélectionner les lignes d’analyses ou de contrôles que vous souhaitez voir apparaitre. Ensuite, en 1 clic, vous éditez votre fiche de spécification et votre plan de contrôle.

La fonctionnalité « Dupliquer » vous permet de créer des modèles de produits par catégories et de les copier pour créer un nouvel article. C’est un gain de temps très conséquent pour gérer des portefeuilles produits larges et dynamiques.

Enfin, en 1 clic, vous pouvez exporter l’ensemble de vos données de contrôle. Cela vous permet d’analyser l’évolution de vos résultats d’analyses sur la période que vous souhaitez et de croiser les données qualité de vos produits. Une véritable source d’amélioration continue et d’excellence opérationnelle.

Avec CIKLab, vous pouvez créer un nouveau lot simplement à partir du code article d’un produit. Automatiquement, les analyses à réaliser, les spécifications, fréquences, et les laboratoires sous-traitants s’affichent.

En 1 clic, vous éditez vos bons de commande d’analyses et grâce à CIKLab, vous avez en permanence une vision précise de vos analyses et vos échéances sur l’ensemble de vos lots. En cas de résultat non conforme, une notification est affichée sur la page d’accueil afin de pouvoir vous y consacrer immédiatement.

Si vous avez besoin d’une contre-analyse ou de tester un nouveau paramètre, il vous suffit d’ajouter une nouvelle analyse depuis votre catalogue par « Glisser/Déposer ».

Après avoir déterminé la conformité des résultats d’analyses et de vos lots, CIKLab simplifie l’édition et la validation des certificats d’analyses et vous permet de signer électroniquement vos certificats d’analyses et de les générer directement en format .PDF.

Enfin, pour retrouver facilement différents lots de produits, vous pouvez filtrer les lots par statut (nouveau, en cours, clôturé) et effectuer des recherches selon les champs pertinents (produit, lot, date de création, date de clôture, numéro de lot fournisseur, etc.).

CIKLab vous aide également à développer votre réseau de laboratoires sous-traitants. Simplement, vous enregistrez et référencez vos différents laboratoires d’analyses prestataires, interne ou externe. Pour chaque laboratoire, vous indiquez les analyses qu’il réalise ainsi que les détails sur le prix de l’analyse, le délai et la prise d’essai à prévoir. Vous pouvez facilement comparer les offres de vos différents prestataires pour la même analyse.

Au même endroit, vous enregistrez et retrouvez toutes les informations pertinentes de vos prestataires : brochure de présentation, catalogue d’analyse, portée d’accréditation COFRAC, offre de prix annuel, contrat, etc.

Enfin, sur la page de chaque laboratoire, vous pouvez consulter l’ensemble des analyses que vous avez en cours chez lui pour tous vos produits. Cela simplifie le suivi de vos échéances et des analyses en cours.

À la création d’un nouveau lot, CIKLab vous indique automatiquement les contrôles que vous devez réaliser et précommande les analyses les plus courantes. En consultant L’historique des analyses précédentes vous déterminez si vous devez en lancer d’autres. Une fois les analyses sélectionnées, vous créez vos bons de commandes en 1 seul clic. Vous éditez également une étiquette d’identification de vos échantillons.

Toutes vos analyses en cours, pour tous vos produits, tous vos lots et chez tous vos laboratoires sont regroupées sur une liste dynamique. Cela simplifie le suivi de vos échéances et vous permet d’anticiper d’éventuels retards.

Le cas échéant (fermeture estivale, délais trop longs, contre analyse, etc.), vous pouvez changer le laboratoire chez lequel vous souhaitez réaliser une analyse. Vous pouvez également enregistrer les résultats de vos fournisseurs, des analyses réalisées sur les matières premières ou obtenu par calcul.

CIKLab est un gage de sécurité pour l’ensemble de votre système de contrôle. La connexion à CIKLab est sécurisée, seules les personnes autorisées ont accès au logiciel via des identifiants personnels. En fonction des profils utilisateurs, vous pouvez attribuer des droits différents (administrateur, superviseur, contributeur et visiteur). Le visiteur aura un seul droit de consultation, les autres pourront enregistrer des analyses et des résultats. Seuls l’administrateur et les superviseurs pourront clôturer les lots.

Enfin, toutes les interventions effectuées dans CIKLab sont enregistrées et horodatées pour pouvoir tracer les modifications si besoin. L’ensemble des données est sauvegardé quotidiennement et répliqué sur deux serveurs distincts et en France.