Aller au contenu
Accueil » [Le saviez-vous ?] D’où vient le nom CIKLab ?

[Le saviez-vous ?] D’où vient le nom CIKLab ?

Notre logiciel de gestion de laboratoire en ligne s’appelle CIKLab : mais savez-vous d’où vient son nom ?

Pour mieux comprendre sa signification, il faut le lire en deux parties : 

Une première partie « CIKL » qui réfère à une succession d’étapes de validation, on parle de cycle de contrôle. Le cycle exprime « une suite de phénomènes se renouvelant sans arrêt dans un ordre immuable ». Il se rattache facilement à la relation fournisseur que l’on décrit ici comme circulaire, durable et nette.

Le cycle c’est également la forme ronde, le cercle, qui est un symbole de pureté (de qualité). Il représente un mouvement vertueux mais également l’équilibre entre les différents points séparant son périmètre et son épicentre. Dans un jargon communicant, on y voit une relation saine, de force équivalente entre les parties. Le cycle est aussi celui qui fédère les laboratoires sous-traitants sur une seule et même plateforme.

La seconde partie « ab » provient des premières lettres du mot anglais « able » qui signifie la capacité. On y voit aussi la simplicité d’utilisation (b.a-ba) ou la nouveauté (a, b, c…).

La stylisation orthographique permet de simplifier le mot au maximum et de le rendre plus moderne. La lettre [K] au sein du nom apporte de la structure et de la technique au nom, exprimant la tech d’une application en SaaS.

Dans l’ensemble, CIKLab évoque le dynamisme, le mouvement et l’amélioration.