Aller au contenu
Accueil » [Le saviez-vous ?] Les avantages du mode SaaS pour votre logiciel de gestion de contrôle qualité

[Le saviez-vous ?] Les avantages du mode SaaS pour votre logiciel de gestion de contrôle qualité

Depuis plusieurs années, de plus en plus de particuliers et entreprises préfèrent payer l’utilisation d’un service ou d’un bien plutôt que de le posséder. Cela concerne tous les secteurs d’activités : les plateformes de streaming vidéo ou musical, les services de location de trottinettes ou de voitures, voire le recours aux sociétés de services pour gérer le nettoyage des locaux ou la sécurité des bâtiments. L’informatique ne fait pas exception à la règle. On parle alors de gestion en mode SaaS (Software as a Service). L’intérêt est de ne plus avoir à investir dans une solution informatique couteuse mais de simplement s’abonner à un logiciel et d’en payer uniquement l’utilisation effective.

Pour organiser vos plans de contrôle et suivre vos analyses, choisir un logiciel en mode SaaS représente de nombreux avantages, que ce soit en termes de coût, d’évolution, d’accessibilité, et de sécurité.

Utilisation vs. Immobilisation

Le premier avantage d’utiliser un logiciel en mode SaaS pour gérer votre contrôle qualité concerne l’impact pour les finances de l’entreprise.

En effet, développer ou installer son propre système informatique est extrêmement couteux et consomme énormément de ressources financières. En SaaS, vous n’avez plus à investir dans vos logiciels et pouvez concentrer vos ressources sur des investissements plus stratégiques. C’est particulièrement intéressant pour les PME dont les capacités financières peuvent être limitées. En mode SaaS, le logiciel est une charge régulière et non plus une immobilisation.

En effet, vous payez simplement un abonnement annuel ou mensuel. Cela signifie que le coût informatique est lissé sur la période d’utilisation. Surtout, le montant de votre abonnement dépend de vos besoins et du nombre d’utilisateurs. Votre entreprise grandit et vous devez ajouter plus d’utilisateurs ? Votre abonnement SaaS s’ajuste automatiquement. Cette flexibilité permet de ne payer que les ressources que vous consommez, ce qui peut se révéler très avantageux.

Avec CIKLab, nous allons encore plus loin. Vous décidez quand vous souhaitez payer votre abonnement. En effet, c’est vous qui déterminez la durée de votre période d’essai pour vérifier que CIKLab correspond à vos attentes et répond à vos besoins. Votre abonnement ne commence que quand vous êtes convaincu que CIKLab peut vous simplifier la vie au quotidien.

Avec un logiciel classique, chaque évolution est couteuse et les mises à jour prennent du temps. Au contraire, votre abonnement SaaS comprend à la fois l’utilisation actuelle et les évolutions à venir. Nous nous occupons directement des mises à jour. Quand vous vous connectez à votre espace en ligne, vous accédez automatiquement à la dernière version. Vous n’avez plus de soucis de mise à jour et de problèmes de compatibilité entre les différentes versions de logiciels et les multiples postes et utilisateurs.

Mieux, en tant qu’utilisateur, vous êtes partie prenante du développement de CIKLab. Vous nous faites part des améliorations et nouvelles fonctionnalités qui vous seraient utiles pour gérer au mieux vos plans de contrôle et suivre vos analyses. Environ toutes les 6 semaines, vous voyez CIKLab évoluer en fonction des remontées du terrain. CIKLab n’est pas développé pour des informaticiens, mais par les utilisateurs.

Avec le développement et la généralisation du télétravail, les logiciels classiques ou les solutions développées sur des tableurs, montrent encore davantage leurs limites. En effet, ces outils ne peuvent être utilisés que sur un seul et unique ordinateur, ou éventuellement à condition d’être connecté au réseau informatique de l’entreprise.

Au contraire, le mode SaaS représente une garantie de continuité, même à distance. En mode SaaS, vous pourrez accéder à votre logiciel de n’importe quel ordinateur et à tout endroit, simplement en disposant d’une connexion internet. Les membres de votre équipe qualité pourront consulter les données, suivre les analyses et contrôler les lots sans contraintes. Cette accessibilité nomade s’adapte parfaitement aux nouvelles habitudes de travail et permet une réactivité accrue de vos équipes.

Utiliser un logiciel SaaS est également un gage de sécurité et d’intégrité pour vos données. La première sécurité consiste à fournir à chaque utilisateur un accès personnalisé avec des droits qui lui sont propres et différenciés en fonction de ses responsabilités. L’accès au logiciel et à la base de données étant sécurisé et crypté, cela permet de tracer les modifications et limiter les interventions non désirées sur le système de contrôle qualité.

Automatiquement, les informations saisies dans le système sont enregistrées et la base de données est sauvegardée quotidiennement puis répliquée dans des data-centers différents. Ainsi, vous n’avez plus à manipuler différentes versions de fichiers ou vous soucier de sauvegardes manuelles.

Vos données sont stockées sur des serveurs dédiés localisés en France et administrés par un prestataire spécialisé qui garantit un taux de service supérieur à 99%. Enfin, ces serveurs dédiés sont moins à même d’être victimes de piratage informatique que les ordinateurs personnels, ce qui sécurise encore davantage vos données.

Pour toutes ces raisons de coûts, de mises à jour, d’accessibilité et de sécurité, utiliser un véritable logiciel de gestion des analyses de contrôle en mode SaaS est un véritable atout pour les entreprises. Pour en apprendre davantage, n’hésitez pas à nous contacter directement.